Heures d'ouverture : 8:00-17:00 Lundi-Vendredi
Appelez-nous 01 46 74 22 51

Comment prévenir les douleurs à l’épaule ?

Certaines bonnes habitudes peuvent faire une grande différence et aider à diminuer le risque de développer des maux d’épaule pouvant éventuellement devenir chroniques avec le temps.

Au quotidien

Avant d’entreprendre une activité nécessitant une utilisation fréquente des épaules, prendre le temps de bien échauffer ces dernières au moyen d’exercices d’échauffement augmentant la température corporelle de façon significative comme, par exemple, de la marche rapide, des sautillements, etc.

Prendre fréquemment des pauses lors des activités quotidiennes.

Au travail

Utiliser les services d’un ergothérapeute ou d’un ergonome afin d’optimiser les programmes de prévention sur les lieux de travail.

Prendre des pauses à intervalle régulier et varier régulièrement les positions de travail.

Si possible, éviter les quarts de travail trop longs.

Dans les sports

Avant d’entreprendre un entraînement, professionnel ou amateur, utiliser les services d’un entraîneur professionnel afin de bien adapter le programme à sa condition personnelle.

Augmenter l’intensité de l’entraînement de façon progressive et bien adaptée à sa condition physique.

Si nécessaire, faire des exercices afin de renforcer les muscles de l’épaule pour diminuer le stress et la tension sur les ligaments, les structures osseuses et la capsule articulaire.

Dans les sports où le bras est fréquemment levé au-dessus de la tête, développer une bonne force musculaire dans les bras, les jambes et le tronc afin de diminuer le stress exercé sur l’épaule. Maintenir par la suite cette force musculaire par des exercices bien adaptés.

De bonnes habitudes de vie et de posture, une bonne santé, une bonne hygiène de vie, un bon régime équilibré, de l’exercice adapté et régulier sont tous d’excellentes façons de prévenir les maux d’épaule comme tous les autres maux pouvant occasionner des douleurs légères ou très intenses dans la région des épaules comme partout dans l’organisme.